Le MITES de Shawinigan à Trois-Rivières : Fausses et vraies rivalités

Compte rendu de Louis-Étienne Villeneuve, joueur des Blancs

 C’est connu, les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières sont comme des beaux frères au chalet. Ça s’aime bien, mais ça se compare.

Heureusement, c’est au contraire un match tout en complicité et en rire que nous ont servi les joueurs de la LIM et du MITES de Shawinigan cette semaine. Sous la thématique de la rivalité, amenée par le maître de jeu en résidence de la LIM Benoît Pedneault, les deux équipes se sont données à cœur joie dans les références douteuses (M. Net et Scrubbing Bubbles, le gaz moutarde, Copernic et Magellan, etc.) et dans les nombreux dérapages presque contrôlés.

Moment fort de la soirée:

Sur une improvisation d’assez longue durée, Simon Bellerose-Veilleux a su mettre Félix-Antoine Huard dans une position intéressante : celle de parler pour deux. Dans une histoire de pendaison truquée (l’était-elle vraiment?), Bellerose-Veilleux a en effet pris le parti de ne pas parler jusqu’aux dernières minutes de l’improvisation. Embrassant le défi, Huard s’est lancé dans une longue tirade, entre l’empathie et le découragement, commentant sur les silences de son compagnon et sur les événements sombres qui allaient inévitablement survenir. Un exercice intéressant.

 Une improvisation marquante :

La meilleure improvisation de la soirée fut le délire de deux addicts en manque de sucre, qui finissent par sniffer du sable. Solide jeu, belle écoute.

« Bin oui, c’est du sable. »

La mise en scène de la soirée :

Il y a eu beaucoup de personnages tertiaires et de figurants comiques tout au cours de la soirée, alimentant les différentes scénographies. De mémoire :

  • Le frère qui ramasse son polo volé (Rémi Francoeur)
  • Le dealer qui savoure son temps avec sa nouvelle montre (Félix-Antoine Huard)
  • Le Oompa Loompa M. Net (Laurence Gélinas)
  • Hermione qui trouve l’anneau de Sauron (Catherine Brisson)
  • Le lamb/cheap/sheep/goat/cow? (Rémi Francoeur)

Le moment d’émotions :

Si l’ambiance était surtout au rire tout au long de la soirée, une mixte entre Catherine Brisson et Laurence Gélinas s’est toutefois démarquée pour son contenu plus dramatique (sauf peut-être la réplique finale : « Grand-Maman, je veux devenir testeuse de dirigeables »). Suite à une simulation d’accident où Gélinas trouve la mort, Brisson réalise que les autorités la confondent avec la défunte, ce qui lui permet de toucher sa pension de retraite. Entre culpabilité et gratitude, cette dernière accepte de jouer le jeu jusqu’au bout, jusqu’à oublier sa propre identité. Une trame bien ficelée et un jeu convaincant.

 La surprise de la soirée :

Pour amener un duel entre Gandalf le-gris-ou-le-blanc-mais-en-fait-le-blanc (Maxime Brisson) et Dumbledore (Samuel Pruneau), le MITES nous a servi une situation initiale bien élaborée, où Félix-Antoine Huard achète pour 99 cent les éditions complètes, et sans reliures (quel adon!), du Seigneur des Anneaux et d’Harry Potter, pour ensuite trébucher et mélanger les pages. ÇA C’EST UNE STRUCTURE NARRATIVE BIEN CONSTRUITE!

À retenir surtout : le Phoenix de Poudlard ne peut pas brûler Gandalf, puisque ce dernier est le protecteur de la flamme d’Anor.

Conclusion :

Il va sans dire : c’est toujours un plaisir de rencontrer le MITES de Shawinigan. Que ce soit à la micro-brasserie le Trou du Diable ou à celle du Temps d’une pinte, de telles rencontres nous rappellent qu’à défaut d’être bel et bien des beaux-frères, nous demeurons tous citoyens d’un même monde. La Mauricie.

(Ceci dit Trois-Rivières a gagné le match et tiendra à cet effet une fête de célébration perpétuelle sur la Terrasse Turcotte durant tout l’été)

Étoile décernée par le MITES : Rémi Francoeur

Étoile décernée par la LIM : Félix-Antoine Huard

Étoile décernée par le maître de jeu : Samuel Pruneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s